Directeur de l'école des Beaux-Arts de Casablanca de 1962 à 1974, Farid Belkahia participe à toutes les actions collectives de l'époque et est considéré comme l'un des théoriciens majeurs de la peinture marocaine.

 

En tant qu'artiste, il est célèbre pour ses représentations figuratives très personnelles proches de l'abstraction et pour avoir introduit dans son œuvre des éléments naturels issus de la culture marocaine.

 

Avec un groupe de professeurs de l'Ecole des Beaux-Arts, il forme le groupe « Formes et Couleurs ». Il cherche à justifier et même à imposer cet art non-figuratif avec un enthousiasme engagé qui le pousse à rejeter tout autre forme de peinture, dont l'art naïf.

 

De 1962 à 1974, il utilise le cuivre repoussé dans ses tableaux.  Il s'intéresse ensuite à la peau teintée à l'aide de pigments naturels, tels que le henné ou l'écorce de grenade. Ses œuvres sur peau sont essentielles dans l'histoire de la peinture au Maroc. Elles font le lien entre le support traditionnel et les formes modernes.

 

Ces éléments sont primordiaux dans la production de ce peintre visionnaire qui n'aura de cesse, avec quelques autres, de mettre en avant l'artisanat de son pays.