Hicham Benohoud
Né en 1968 à Marrakech, Maroc
Vit et travaille à Marrakech
Hicham Benohoud est né en 1968 à Marrakech. Après l’obtention en 1987 d’un baccalauréat d’arts plastiques, il décide d’enseigner cette discipline dans des collèges. Il exercera un temps le métier d’enseignant avant de se professionnaliser définitivement dans les arts plastiques. En 2003, il complète sa formation à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, en France.
Dans son premier travail en 1998, il expose des milliers de petits portraits d’identité, méticuleusement juxtaposés les uns aux autres et collés sur toile ou cloués directement au mur. L’œuvre regroupe 4455 petites images rassemblées sur un mur, 4200 photographies peintes et plastifiées et 3600 photographies peintes et serrées par un élastique. L’artiste, plasticien et photographe, étonne d’emblée par l’originalité de sa démarche, soulignant le caractère inclassable de ses œuvres.
Avec la série La Salle de classe, Hicham Benohoud, inspiré par ses années d’enseignement, a développé une approche photographique fondée sur la mise en scène. Il emprunte des objets dans l’environnement de la classe et s’en sert pour montrer ses modèles dans un « décor » inhabituel.
Le même procédé est mis en place dans sa série Azemmour. L’artiste y met en scène ses modèles avec des objets trouvés sur les lieux de la prise de vue. Là encore, la mise en scène est déroutante, jouant sur notre perception.
La photographie occupe une place centrale dans la pratique interdisciplinaire de Hicham Benohoud, qui va de la peinture aux nouveaux médias. Il fait le lien entre la politique identitaire et les relations de pouvoir en utilisant souvent son propre corps dans ses photographies.
A partir de 1998, les travaux d’Hicham Bénohoud sont exposés à l’international notamment au Centre Georges Pompidou, au Grand Palais, au Musée des Arts Décoratifs et au Palais de Tokyo à Paris. Il a exposé également à la Hayward Gallery à Londres.
Il a participé à « Africa Remix » (l’une des plus grandes manifestations internationales, dédiée à l’art contemporain en Afrique) et à deux expositions importantes : « la photographie contemporaine dans le monde arabe » à la Fondation Aperture à New York et « Regards des photographes arabes contemporains » à l’Institut du Monde Arabe à Paris.
Il a pris part à plusieurs Biennales et Foires Internationales telles que Photo Espanã, Paris Photo, Art Paris, la Foire de Bruxelles, la Biennale de Dakar, les Rencontres photographiques de Bamako, La Biennale de Pontevedra en Espagne, la Biennale de Thessalonique en Grèce, Landskrona Photo Festival en Suède, etc.
Deux monographies ont été consacrées à l’œuvre de Hicham Benohoud: La salle de classe (2001) et Des lycéens par eux-mêmes (2002). Il a participé à de nombreux ouvrages sur la photographie comme « La photographie contemporaine » aux Editions Scala, « Les 15 ans de l’agence VU » aux Editions de la Martinière, « Objectif photographie » aux Editions Autrement, « Body in contemporary art » aux Editions Thames et Hudson, etc..
Les œuvres de Hicham Benohoud ont intégré plusieurs collections prestigieuses dont La Tate Modern, Le Centre Pompidou, La Maison Rouge-Fondation Antoine de Galbert, le Fonds National d’Art Contemporain de Paris, le Fonds Départemental d’Art Contemporain du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, l’Artothèque de Nantes, la Calcographie Nationale de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Madrid, ou encore le Musée d’Art Contemporain d’Anvers…
Enfin, il a été le lauréat de Photo Service à Arles et du Prix « Visa pour la Création » décerné par Cultures France.