La peinture de Saâd Hassani se construit selon la technique de l’effacement, par strates, pourrait-on dire. Le motif se révèle au fil des coups de pinceaux.
Il est parfois tangible, comme dans la série de l’Echiquier ou celle des Corps singuliers, et souvent énigmatique dans des toiles plus abstraites aux titres poétiques de Chants de nuit.
Très tôt attiré par l’abstraction moderne, c’est le travail sur le bleu qui l’a amené à effacer toute trace narrative ou décorative de sa peinture. Les toiles immenses, réalisées à l’aide de pigments naturels mêlant le bleu et les nuances de beige rosé, de blanc et d’ocre, suscitent une émotion intense.
Saâd Hassani peint le silence, les rêves qui s’éloignent, les obsessions qui se dissipent et le temps qui passe. Il peint la beauté du monde et sa douleur.
Ses toutes dernières productions s’inscrivent dans la continuité des précédentes. Dans ces toiles au format plus contenu, la gestuelle vitale présente dans les Chants de Nuit est mise au premier plan. Des couches picturales successives qui sont la marque de l’artiste depuis de nombreuses années nait l’œuvre dont la présence physique s’offre au regard dans son immédiateté.
Ici, la peinture domine, et la puissance de l’abstraction est portée à son paroxysme, exaltant la force créatrice de l’artiste.