Mohamed Melehi
Né en 1936 à Assilah, Maroc
Décedé en 2020
Chef de file de la modernité marocaine et artiste cosmopolite, Mohamed Melehi est né en 1936 à Assilah au Maroc.
L’œuvre de Mohamed Melehi a contribué à façonner l’esthétique des réseaux artistiques postcoloniaux et panarabes à travers ses expérimentations géométriques, la révolution culturelle opérée avec l’École de Casablanca mais aussi son travail de photographe, éditeur, designer, affichiste et muraliste.
Précurseur d’une nouvelle expression picturale, Mohamed Melehi entame très jeune son parcours artistique en Europe. Il n’a que 19 ans lorsqu'il intègre l’École des beaux-arts de Séville en 1955. Il rejoindra celle de Madrid l’année suivante. En 1958, alors que l’artiste quitte l’Espagne pour l’Italie, il organise sa première exposition personnelle à la Bibliothèque Américaine de Tanger. Il y présente des œuvres de factures radicalement abstraites sur des supports de toile de jute cousue et tatouée de signes, et des tissages de laine employés traditionnellement pour la confection des djellabas. Il joue sur la valeur expressive de ces matériaux et leurs résonances symboliques avec la culture visuelle locale. Par cette démarche, audacieuse pour l’époque, Melehi confirme son émancipation de l’académisme et sa filiation à l’art informel, style pictural dominant dans l’Europe d’après-guerre. Cette exposition montre un parti pris radical dans lequel l’artiste assume pleinement sa modernité dans un Maroc fraîchement indépendant. Elle est aussi annonciatrice de la vision artistique de Melehi qui guidera l’ensemble de son œuvre, marquée par la recherche d’une modernité picturale en interaction avec sa culture et porteuse d’un langage esthétique universel.
Installé à Rome de 1957 à 1961, il travaillera avec la galerie Trastevere dirigée par Topazia Alliata (1913-2015), femme de culture cosmopolite autour de laquelle gravitent les artistes d’avant-garde et les intellectuels italiens. Cette dernière lui consacre quatre expositions entre 1959 et 1963. Dès lors, Melehi se retrouve en contact avec les artistes les plus novateurs (Accardi, Burri, Fontana, Kounellis, Perelli, Capogrossi…) et assiste à des expositions d’artistes internationaux, notamment celles des jeunes peintres expressionnistes abstraits américains Jackson Pollock, Willem De Kooning et Robert Rauschenberg.
Jean-Hubert Martin nous fait observer l’originalité du travail de Melehi à cette période : « À la violence destructrice et chaotique des Italiens et des expressionnistes abstraits, [Melehi] oppose la rigueur et la sérénité de la composition ordonnée ».
C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de Jilali Gharbaoui et retrouve ses amis Mohamed Chabâa et Mohamed Ataallah à l’Académie des beaux-arts, où ils poursuivent leurs études tout en évoluant dans un environnement culturel et artistique gagné par l’esprit du renouveau.
Bien que très implanté dans la scène artistique romaine, Mohamed Melehi décide de découvrir Paris, puis les Etats-Unis, devenus pour lui le nouvel épicentre de l’art. Il s’installe à New York à la fin de l’année 1962 et se met à peindre une série de tableaux révélateurs de son immersion au cœur d’un paysage culturel, urbain et musical qui le fascine et l’inspire. Il abandonne la peinture noire, qui cède la place à des couleurs vives et à une abstraction géométrique inspirée du progrès scientifique ambiant, dans ce qui peut être interprété comme un éloge de la cybernétique. C’est à cette époque que se manifeste dans ses peintures une prédilection pour la ligne courbe. Elle annonce l’apparition du motif ondulatoire qui deviendra l’élément clé de son œuvre et demeure, aujourd’hui encore, au centre de ses préoccupations artistiques.
Durant son séjour new-yorkais, Melehi fréquente les artistes connus, les galeries en vue et participe à deux expositions collectives majeures en 1963, « Hard Edge and Geometric Painting and Sculpture » au MoMA de New York, et « Formalistes » à la Washington Gallery of Modern Art. Il confirme ainsi son intégration à la scène artistique américaine.
Durant les dix ans passés à l’étranger, Melehi prend part à l’émergence de courants artistiques majeurs à travers la plupart des capitales culturelles occidentales. Il décide de regagner le Maroc en 1964, avec l’envie de contribuer au dynamisme culturel de son pays. Il intègre l’École des beaux-arts de Casablanca, alors dirigée par Farid Belkahia.
Il y enseigne de 1964 à 1969, aux côtés de deux historiens d’art, Toni Maraini et Bert Flint. Ils seront rejoints par ses complices de Rome, Chabâa et Ataallah. Tous ont évolué comme lui dans les hauts lieux de la modernité artistique en Europe et en Amérique du Nord, et ont assimilé la pensée du Bauhaus. Ils forment un collectif de recherche et de création qui vise à concevoir une nouvelle pratique artistique, pensée comme indissociable d’une remise en question sociale plus large. A cette époque, Melehi renoue avec la conception esthétique de la civilisation musulmane qui a pour principe de donner forme à la pensée en ne copiant objectivement ni la nature, ni l’homme. Il intègre à son œuvre, en plus des formes géométriques et des couleurs en aplats, un nouveau corpus ornemental tel que l’arc-en-ciel, la flamme, le rayon, les astres ou la calligraphie, tout en privilégiant les formes ondoyantes devenues caractéristiques de son œuvre picturale.
Parallèlement, Melehi prône, à travers ses recherches menées au sein de l’Ecole de Casablanca, l’intégration de l’art dans la vie quotidienne et initie avec ses camarades des manifestations artistiques extra-muros, dont celle, historique, baptisée « Présence plastique », qui s’est tenue place Jemaâ el-Fna à Marrakech en 1969. Melehi prend une part active à la vie culturelle des années 1960 et s’implique sur plusieurs fronts. Il fonde la revue d’art « Intégral » qu’il anime de 1971 à 78. En 1978, il cofonde le Festival culturel international d’Asilah et lance un programme de peintures murales éphémères, déployées dans les rues de la médina de cette ville.
L’œuvre féconde de Melehi dans les années 70 et 80 révèle une recherche exigeante d’une forme moderne de représentation. Elle dégage une esthétique transversale propre à l’articulation entre figuration et abstraction, identité et modernité. Elle fera l’objet d’une importante exposition, « Melehi, Recent Paintings », au Bronx Museum of the Arts à New York (1984-1985).
Au fil du temps, l’œuvre de Melehi s’affirme avec sa forme ondoyante qui se déploie comme une vague charriant avec elle d’innombrables métaphores. Elle s’accomplit aujourd’hui dans un processus de symbiose temporelle de son parcours artistique, intégrant en son sein la toile de jute madrilène, les bandes de la période romaine et les ondes new-yorkaises.
Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions dans le monde entier et plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées. Parmi ces dernières, l’une est encore en cours à la Alserkal Foundation de Dubaï. Curatée par Morad Montazami, l’exposition avait été présentée à Londres à The Mosaic Rooms au début de l’année 2019 puis au musée d’art contemporain africain Al Maaden à Marrakech - Macaal. Michel Gauthier, conservateur au Centre Pompidou à Paris, lui a récemment consacré une monographie, qui revient sur les vingt années décisives de sa carrière.
MOHAMED MELEHI-RESUME
SOLO SHOWS:
2022: Melehi à Loft Art Gallery 2009-2020 - Loft Art Gallery, Casablanca, Morocco
2019: Melehi et Le Deluge - Loft Art Gallery, Casablanca, Morocco
2017: Similitude - Loft Art Gallery, Casablanca, Morocco
2016: Hymne au Climat - Loft Art Gallery, Casablanca, Morocco
2015: Art Paris, Art Fair, Grand Palais - Paris, France ; Art Dubai - United Arab Emirates ; Spontané / Simultané
2014: Quelques Arbres de L’Antiquité - Loft Art Gallery, Casablanca, Morocco
2013: D’connexions Instants de Parcours - Loft Art Gallery, Casablanca, Morocco
2012: AvatART - Loft Art Gallery, Casablanca, Morocco
- Zoom sur les années 60 - Loft Art Gallery, Casablanca, Morocco
- Meem Gallery - Dubai, United Arab Emirates
2011: Noir & Blanc - Loft Art Gallery, Casablanca, Morocco
- Loft Art Gallery allowed for Melehi’s Pulsations piece to be integrated into the prestigious permanent collection of the Pompidou
2010: Itineraires - Loft Art Gallery, Casablanca, Morocco
2009: Foundation Niebla, Casavels - Catalonia, Spain
Signes et Paysages - Loft Art Gallery, Casablanca, Morocco
2008: Galerie Lineart - Tanger, Morocco
2007: Galerie Lineart - Tanger, Morocco
2002: Bab Rouah Gallery - Rabat, Morocco - Matisse Art Gallery - Marrakech, Morocco
1997: Retrospective Exhibition at Bab Rouah Gallery - Rabat, Morocco Honorary invitation to the Sharjah Biennale, UAE
1996: Roshan Fine Arts Gallery - Jeddah, Saudi Arabia
1995: Retrospective Exhibition at the Arab World Institute
1986: Duke University Gallery - Durham, North Carolina, USA
1986: The World Bank - Washington DC, USA
1985: AlifBa Gallery - Casablanca, Morocco
1984: The Bronx Museum of Arts, New York, USA
1980: Galerie Al Kasbah - During the third Cultural Moussem of Assilah, Morocco
1975: Nadar Gallery - Casablanca, Morocco
1971: Galerie L’Atelier - Rabat, Morocco
1971: Sultan Gallery, Kuwait
1968: Pecamins Gallery - Mexico City, Mexico
1967: Galerie du Livre - Casablanca, Morocco
1965: Bab Rouah Gallery - Rabat, Morocco
1965: Galerie Municipale- Casablanca, Morocco
1963: The Little Gallery, Minneapolis Institute of Arts - USA
1962: Galerie Trastevere di Topazia Alliata - Rome, Italy
1958: The American Library - Tangier, Morocco
COLLECTIVE SHOWS:
2024: Amur Yakus: The Land of God - Loft Art Gallery Marrakech, Morocco
2023: The Casablanca Art School I Tate St.Ives - United Kingdom
2022: Transmission Is Love, Art Dubai - Dubai, UAE
- D.N.A SECOND EDITION- Loft Art Gallery Casablanca, Morocco
2020: - New Waves: Mohamed Melehi and the Archives of The Casablanca Art School – Alserkal Foundation, Dubaï , UAE
Hicham Benohoud - Mohamed Lekleti - Mohamed Melehi, Art Dubai - UAE
2019: Melehi, 60 ans de creation, 60 ans d’innovation, Espace Expressions CDG, Rabat
Melehi and The Casablanca Art School, The Mosaic Rooms - United Kingdom
- Marrakech Art Week - Marrakech, Morocco
- New Waves: Mohamed Melehi and the Archives of The Casablanca Art School – MACAAL Marrakech, Morocco
2017: Focus: Mohamed Melehi: 1959-1971 - Doha, Qatar
2016: POSTWAR 1945-1965 - Haus Der Kunst, Munich, Germany
2015: Le Maroc Contemporain, Arab World Institute - Paris, France
2013: Modernités plurielles, Centre Pompidou Paris
Un été pour Matisse, MAMAC, Nice
2010: Sculptures at Arcanes Gallery - Marrakech, Morocco
Corps et Figure des Corps, Société Générale - Casablanca, Morocco
2009: Signes et Paysages - Loft Art Gallery, Casablanca, Morocco
- Mohammed VI Foundation - Rabat, Morocco
2006: 50th Alexandria Biennale, Egypt
1989: Moroccan painters in Madrid - Condeduque Centre of Contemporary Culture, Madrid, Spain.
1988: Peinture contemporaine au Maroc, Musée des Beaux arts d’Ixelles, Brussels
29 Moroccan Painters in Cairo, Egypt
1987: Sao Paolo Biennale, Brazil
1986: Moroccan Cultural days, Portugal
1984 JO4 a rant paintings exhibition,
1981: 10 years at Bab Rouah Gallery - Rabat, Morocco
- Petits Formats, Nadar Gallery - Casablanca, Morocco
1980: Contemporary Art from Morocco group exhibition, Fundació Joan Miró, Barcelona.
1976: Second Pan-Arabic Biennale in Rabat at the Musée Ethnographique des Oudayas.
1975: Palestine exhibition organised by the Union des Artistes Plasticiens Arabes in Bab Rouah in Rabat
1974: First Arabic Visual Arts Biennial in Baghdad.
1972:Participates in the Al-Wasiti Festival in Baghdad.
1969 Présence plastique exhibition in the Place Jemaa el-Fna, Marrakesh.
1968 Represents Africa at the international sculpture symposium in Mexico, held during the Olympic Games. Produces a permanent sculpture 13 metres long for the Ruta de la Amistad, Mexico.
1967: The World Show at Morocco’s Pavilion - Montreal International Art Fair, Canada
1966: Belkahia, Chebaa, Melehi - Mohammed V National Theatre, Rabat, Morocco; World Festival of the Negro Arts (PANAF) in Dakar.
1965: Knoll International Gallery - Rome, Italy
1964: The World Show, Washington Square Gallery - New York, USA
1963: Hard Edge and Geometric Painting and Sculpture, The Museum of Modern Art - New York, USA
- Three Abstract Painters, Bertha Schaefer Gallery - New York, USA
- The Formalists, The Washington Gallery of Modern Art - Washington D.C, USA
- Eight Contemporary Artists from Rome, The Minneapolis Institute of Arts - Minneapolis, USA
1962: Five Artists in Rome, Suzanne Bollag Gallery - Zurich, Germany
1960: Contemporary Italian Art, Institute of Design - Chicago, USA
1958: Alexandria Biennale, Egypt
- Two Moroccan Painters: Melehi & Gharbaoui, Italian-Arab centre - Rome, Italy
COLLECTIONS
- Royal Collection of Morocco
- The Tate collection, London
- Centre Pompidou, Paris
- Museum of African Contemporary Art Marrakech (MACAAL) Morocco
- Mathaf museum of modern art, Doha Qatar
- Dalloul Art Foundation, Beirut, Lebanon
- Darat Al Funun, Amman, Jordan
- Duke University Hospital, Durham, USA
- Barjeel Foundation, Sharjah UAE
- Jeddah Airport, Saudi Arabia
- Riyadh Airport, Saudi Arabia
- Attijariwafa Bank Morocco
- Arab World Institute, Paris, France
- C.D.G, Rabat, Morocco
- C.G.I, Rabat, Morocco
- Pecanins Art Centre, Mexico City, Mexico
- House of Representatives of Morocco
- Crédit Agricole Bank Morocco
- Faculty of Medicine, Rabat, Morocco
- Almoravides Hotel, Marrakech, Morocco
- Royal Academy, Rabat, Morocco
- Ministry of Culture, Morocco
- Ministry of Foreign Affairs, Morocco
- Mohammed V Memorial, Assilah, Morocco
- Moholy-Nagy Institute of Technology, Chicago, USA
- Museum of Contemporary Art, Amman, Jordan
- O.C.P, Casablanca, Morocco
- Prince Hassan Ben Hamad Al Thani, Qatar
- Princess Alliata Salaparuta, Rome, Italy
- Roshan Fine Arts, Jeddah, Saudi Arabia
- Royal Air Maroc
- Société Générale du Maroc
- Trésorerie Générale du Maroc
- Union Carbide, New York, USA