Né en 1936 à Asilah, Mohamed Melehi entre à l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan. Il part à Séville, puis à Madrid en 1955. Son parcours initiatique se poursuit en Italie, en France et s’achève à New York en 1962. De retour au Maroc, il enseigne dès 1964 la peinture, la sculpture et la photographie à l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca. En 1965 Melehi collabore avec Abdellatif Laâbi et Mustapha Nissaboury à la création de la revue Souffles. Il fonde et dirige en 1971 la revue artistique et littéraire Intégral. En 1974 il est co-fondateur et directeur de Shoof, maison d’édition et de productions cinématographiques.
Avec Mohamed Benaïssa, il est co-fondateur, et vice président de l’association culturelle Al Mohit et du Moussem culturel international d’Asilah en 1978.
Melehi a été directeur des arts au ministère de la Culture de 1984 à 1992.
Artiste cosmopolite et chef de fil de la modernité marocaine, Mohamed Melehi a contribué à façonner l’esthétique des réseaux artistiques postcoloniaux et panarabes. Par ses expérimentations géométriques, la révolution culturelle opérée avec l’École de Casablanca ou encore son travail de photographe, éditeur, designer, affichiste et muraliste, Mohamed Melehi tient une place majeure dans l’art du 20e siècle.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions dans le monde entier et plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées. Parmi ces dernières, l’une est encore en cours à la Alserkal Foundation de Dubaï. Curatée par Morad Montazami, l’exposition avait été présentée à Londres à The Mosaic Rooms au début de l’année 2019 puis au musée d’art contemporain africain Al Maaden à Marrakech - Macaal. Michel Gauthier, conservateur au Centre Pompidou à Paris, lui a récemment consacré une monographie, qui revient sur les vingt années décisives de sa carrière.