Mohamed Hamidi est considéré comme l’un des précurseurs de l’art moderne au Maroc. Après avoir suivi une formation à l’école des Beaux-Arts de Casablanca, Mohamed Hamidi s’envole vers la France. En 1959, il mène à Paris une vie d’artiste bohême, fréquentant assidûment musées et galeries et visitant ateliers et expositions. Il obtient, en 1964, le diplôme d’enseignement de l’Art monumental de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et devient l’assistant du peintre Jean Aujame dans son atelier de Fresque.


De retour au Maroc, Mohamed Hamidi enseigne à l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca sous la direction de Farid Belkahia.


En 1969, il participe à la très célèbre exposition « manifeste » à la place Jamaa El Fna à Marrakech aux côtés de Farid Belkahia, Mohamed Chebâa et Mohamed Melehi. Hamidi est un membre fondateur de l’Association Marocaine des Arts Plastiques (AMAP).


L'ensemble de l'oeuvre de Hamidi s’intéresse au corps dont il pousse la représentation aux limites de l'abstraction à l'aide de formes de plus en plus épurées. Il s'intéresse aussi à l'art africain et à ses symboles qu'il exhibe dans ces tableaux des années 1980. Les couleurs éclatantes caractérisent également son travail.

 

Mohamed Hamidi a connu une reconnaissance tardive. A ce jour, il expose à travers le monde.

 

Deux de ses œuvres sont entrées dans les collections du Centre Pompidou en 2019.