Kim Bennani

Né à Tétouan, en 1972

Vit et travail à Casablanca

 

Le jeune Kim se forme dans l’atelier de son père le peintre Moa Bennani dont il revendique l’influence et dont il respecte encore à ce jour profondément le travail. Dès ses onze ans, Kim obtient le premier prix d’un concours international de dessin laissant présager de sa carrière de peintre (Chan Kars International Children Competition à New Delhi, en Inde). Etudiant à l’école des Beaux-Arts de Tétouan le jeune Kim poursuit ses études artistiques en Espagne, à l’école des Arts Appliqués de Malaga.

 

Très rapidement, Kim expose aussi bien en France, qu'en Espagne ou encore au Maroc ou il jouit d'une belle notoriété.

 

A ses débuts, Kim Bennani a développé une peinture hyper réaliste qu'il abandonna progressivement suite à une résidence de trois mois à la fondation Claude Monet de Gyverny pendant l’été 2014. Cette résidence marqua une étape, importante dans la vie et l’œuvre de l’artiste. A travers l’étude du paysage, la pratique du peintre se transforma vers une expression plus libérée des contraintes de l’académisme appris dans les écoles d’art. Son univers intime fait de rêves fugaces et de poésie impalpable, de fantaisie et d’instinct immédiat s’incarne alors littéralement dans la matière, le pigment, le trait et la lumière avec une belle harmonie qu'il continue d'exploiter à ce jour.

 

« Le paysage ne prend vie qu’une fois couplé à la matière, le paysage et plus précisément sa présence comme preuve tangible et fragile de l’existence est mon unique préoccupation, cette approche est pour moi une conciliation nécessaire entre la figuration et l’abstraction, le dit et le suggéré... » - Kim Bennani

 

Le travail de Kim est aujourd'hui internationalement reconnu.