Musée Mohamed VI d'Art moderne et contemporain
Du 24 septembre au 18 décembre 2019
Commissariat général : Abdelkader Damani, historien de l’art et philosophe
La biennale se veut, depuis le Maroc, la revendication d’une nouvelle lecture de l’esthétique afin de coécrire une histoire de l’art sans frontière à travers des récits, des expériences et des imaginaires qui convergent pour poser les jalons d’un art inclusif, hétérogène et universel.
La Biennale de Rabat est pensée comme un archipel : la partie centrale, l’exposition internationale, est dédiée à l’invitation exclusive des artistes femmes. Les autres volets, sous la forme de cartes blanches et de programmations associées respectent avec rigueur le principe de la parité.
"L'artiste Amina Agueznay y expose l'oeuvre en deux actes, Incarner le visible, Acter l'invisible. Dans le premier acte, Amina Agueznay crée sa propre écriture en figeant des moments de création dans une structure en laine tissée. Les artefacts-bijoux inscrustés dans la matière deviennent ainsi les motifs d'une cartographie de son monde intérieur. Dans le deuxième acte, via un récit écrit comme une nouvelle par Ghitha Triki, l'artiste juxtapose à la plasticité monumentale du tissage le pouvoir fictionnel des mots." Extrait du catalogue de la Biennale