Cette semaine, nous vous dévoilons l’histoire de l'oeuvre Tales from Lamu to Timbuktu par l’artiste Evans Mbugua et vous emmenons à la découverte d’un archipel au large des côtes Kenyanes à la recherche des traditions ancestrales de tout un peuple et, au-delà, de celles du continent africain.
-
Qu’il s’agisse de sa famille ou d’inconnu, chacun des personnages que représente l’artiste Evans Mbugua dans ses œuvres a un jour croisé sa route. Si derrière chacune de ses représentations se cache une histoire, le regardeur est aussi libre d’imaginer le récit …
Et vous, qu’imaginez-vous derrière la barbe rousse et les lunettes de soleil ?
-
-
Dans son esprit d’enfant, Lamu, ville capitale d’un archipel du même nom qui se déploie au large des Côtes Kenyane apparaît comme un paradis perdu. Là-bas, les traditions sont vivaces et se perpétuent de générations en générations cohabitant en harmonie avec notre époque.
Le temps y est toutefois ralenti et les préoccupations ramenées à l’essentiel.
Desservie par sa proximité avec la Somalie, l’archipel de Lamu, apparaît peu sûre aux néophytes et, bien que très proche de la côte, peu de Kenyan s’y rende.
Arrivée en France, l’artiste ne cesse de penser à Lamu, à l’image qu’il s’en fait, aux traditions et aux savoirs qu’elle véhicule. Ce savoir qu’il lie à l’Afrique entière et dont Tombouctou est la personnification.
-
-
En savoir plus sur l'artiste
-
Autres oeuvres de l'artiste