Focus: Mohamed Melehi : 1959-1971

Doha

Works from Mathaf collection

Du 10 septembre 2017 au 25 septembre 2019

 

FOCUS : Works from Mathaf Collection est une série d'expositions individuelles en cours qui présentent des artistes de la collection permanente de la Mathaf.

 

Mohammed Melehi : 1959-1971 est une étude de la vie et de l'œuvre de l'artiste marocain Mohammed Melehi (né à Asilah en 1936) pendant la décennie des années 1960. Treize œuvres de la collection Mathaf, de Formation (1959) à Sans titre (1970-77), retracent la curiosité de Melehi pour les systèmes idéologiques, scientifiques et politiques de la société moderne. Cette perspective a été façonnée par les périodes de formation vécues en Europe (1955-1962) et aux États-Unis (1962-64), avant de revenir au Maroc en 1964, expériences qui s'inscrivaient dans le contexte de changements et d'événements géopolitiques majeurs tels que la guerre froide, l'indépendance du Maroc et de l'Algérie, et la guerre de 1967.

Pendant ses études d'art à Rome (1957-1960), les liens de Melehi avec des penseurs intellectuels dans les domaines de la philosophie, de la cybernétique et des théories des systèmes ont inspiré une série de collages et de peintures à base de lignes verticales grises et noires, comme Formation (1959), qui traite des idées sur la cognition et la causalité. À partir de 1962, la nouvelle réalité physique et psychologique de New York a inspiré une série de peintures explorant la technologie et la condition humaine. Dans ces tableaux, la place est utilisée à plusieurs reprises pour faire référence au développement de la puce informatique d'IBM et à l'énergie des lumières de la ville, du système de réseau et des tours de grande hauteur, communiquant une expérience urbaine immersive que l'artiste a décrite comme "Flottant dans le nouveau monde".

Melehi est revenue au Maroc en 1964, neuf ans après le rétablissement de l'indépendance. Dans ses peintures, la vague est devenue un concept central, avec l'eau comme système organique, les ondes sonores dans les technologies de communication et les répercussions des nouvelles idées dans la société sur l'identité nationale, l'individualité et l'égalité au Maroc dans la conscience collective et mondiale. À travers son travail d'artiste, d'enseignant et d'intellectuel, Melehi a constamment relié et exploré la langue, la géographie et l'histoire, revendiquant de nouvelles formes d'expression créative reliant le patrimoine culturel du passé et du futur du Maroc.

Présentées chronologiquement, ces œuvres communiquent une utilisation progressive de la couleur et des formes géométriques - de la ligne au carré, à la vague et au cercle - qui tracent la fabrication d'un langage codé confrontant les contrastes idéologiques entre l'humain et l'organique, la gauche et la droite politiques, l'Orient et l'Occident, et la tradition et le progrès.

 

 

Septembre 20, 2017